Examens Complémentaires

La radiographie

Le radiographie est une technique très utile, parfois indispensable pour diagnostiquer certaines pathologies. Cette technique permet de visualiser les os de votre compagnon (en cas de fracture, arthrose, ...) mais aussi les organes (vessie, reins, estomac, ...). En cas de nécessité, le vétérinaire vous proposera de réaliser cet examen directement au cabinet afin d'avoir les résultats directement. 

 

L'échographie

L'echographie est une deuxième technique qui permet  l'exploration du corps. En promenant une sonde sur le corps de votre animal, le vétérinaire pourra visionner certains organes. Cette technique est souvent utilisée durant la gestation pour pouvoir suivre correctement le développement des futurs chiots ou chatons.

 

 

L'endoscopie

L'endoscopie est une technique plus rarement utilisée mais parfois très utile pour visualiser directement les lésions dans le système digestif ou respiratoire. la bronchoscopie est réalisable, sous certaines conditions, au cabinet et nécessite une anesthésie et donc la prise d'un rendez-vous.

  

Le laboratoire (sous traitant)

Il est possible d'analyser de nombreux éléments. Ces analyses donnent souvent de nombreuses informations. Elles peuvent être effectuées en cas de maladie, mais vous seront parfois proposées en préparation d'une anesthésie. Lorsque votre compagnon prend de l'âge, il est utile de faire une analyse de sang périodiquement  afin de pouvoir détecter une insuffisance et prévenir certains gros problèmes.

La prise de sang se fait au cabinet et le sang est ensuite acheminé vers un laboratoire extérieur.

Les prélèvements sont envoyés le matin avant 12h00 et la plupart des résultats sont communiqués le soir même au vétérinaire, il vous téléphonera dès qu'il en aura pris connaissance.