la dentisterie

Comme vous, votre chien a bien besoin de ses dents. Carnivore, ses dents sont un outil important pour lui et quelle joie et quoi de plus naturel que de voir votre compagnon mâcher un os ou une récompense.

La médecine vétérinaire a heureusement développé des outils nous permettant de prévenir les problèmes dentaires afin que votre animal conserve le plus longtemps possible ses dents en bonne santé.

Il faut savoir que des problèmes dentaires peuvent non seulement créer de la gène, voire de la douleur chez votre chien mais également des infections des gencives pouvant générer des troubles graves, amaigrissement, anorexie, troubles cardiaques, ...

Détartrage

Le détartrage de votre chien est sans doute le meilleur moyen de prévenir les problèmes, en moyenne, dès l'âge de deux ans, votre compagnon aura progressivement ses dents recouvertes de tartres, véritables nids à microbes, source d'infection et de mauvaises odeurs.

Afin d'éviter ce problème il est utile de prévoir tous les 2 ans (en moyenne) un détartrage dentaire.

Le détartrage se fait sous une anesthésie légère et consiste à l'aide d'une machine (détartreur) à enlever le tartre sur toutes les faces des dents de votre chien.

Polissage

Après avoir détartré toutes les dents de votre compagnon, le vétérinaire pratique un polissage consistant à frotter les dents avec une machine tournant à grande vitesse, ce qui permet d'obtenir une blancheur des dents et surtout  de retarder le retour du tartre

Après avoir détartré et poli les dents, votre vétérinaire pourra juger de la qualité de chacune des dents et si l'une d'entre elles est dégradée ou bouge, il l'enlèvera pour éviter tous problèmes dans le futur.

Extraction Dentaire

Quand votre animal se plaint au niveau de la bouche, ou lors d'une visite de contrôle ou d'un détartrage, il peut s'avérer nécessaire de retirer une ou plusieurs dents. C'est une intervention chirurgicale effectuée sous anesthésie par le vétérinaire.