Chirurgies

 

Le cabinet vétérinaire pratique de nombreuses interventions chirurgicales.

 

 

L'intervention de votre ami de A à Z ... :

    1 Prise de Rendez-vous

    2 L'examen pré-opératoire

    3 La préparation

    4 L'anesthésie

    5 La chirurgie

    6 Le réveil

    7 L'hospitalisation / Soins intensifs

    8 Les soins Post-opératoires

 

 

 

    1 Prise de Rendez-vous

 

Sauf urgence, le vétérinaire décidera avec vous d'une date pour opérer votre animal. Il vous expliquera le déroulement des opérations.

En règle générale, sachez que votre animal devra être à jeun afin d'éviter un certain nombre de complications.

 

    2 L'examen pré-opératoire

 

Dans tous les cas, le vétérinaire examinera votre animal afin d'estimer son état de santé et de pouvoir en tenir compte dans le choix de la méthode d'anesthésie. Dans certain cas, il peut s'avérer nécessaire d'effectuer une prise de sang si un doute persiste.

En effet , il faut savoir que certaines anesthésies peuvent être plus à risque que d'autres (animaux avec insuffisance cardiaque, problèmes rénaux ou hépatiques , accidentés, immunodéprimés, infectés, ...)

 

    3 La préparation

 

Le jour de l'intervention, votre animal devra être préparé avant d'entrer dans la salle de chirurgie. Dans la majorité des cas, on mettra en place un cathéter dans une veine de la patte afin de pouvoir rapidement et à tous moments injecter des médicaments. Ensuite, la zone à opérer sera tondue. Cette partie se déroule en même temps que l'induction de l'anesthésie. L'animal est alors tranquille et on peut procéder à l'aseptie, consistant à nettoyer et désinfecter la zône d'intervention afin de minimiser les risques d'infection.

    

4 L'anesthésie

 

L'anesthésie de votre compagnon est une étape non négligeable de l'opération. Le cabinet est équipé actuellement d'un système d'anesthésie volatile ( offrant une grande sécurité et un  grand confort d'utilisation).

Après tranquilisation, votre animal sera intubé et respirera un mélange d'oxygène et d'anesthésique, après quelques minutes, il sera prêt à être opéré. Dans un même temps, un monitoring sera placé pour contrôler le cœur durant toute la durée de l'intervention.

 

    5 La chirurgie

 

C'est sous anesthésie, sans douleur et avec un grand souci de stérilité que votre animal sera opéré.

 

    6 Le réveil

 

A la fin de la chirurgie, l'anesthésie gazeuse sera coupée et votre compagnon se réveillera après quelques minutes. Il sera alors placé dans la salle d'hospitalisation afin de contrôler si toute la phase de réveil se passe sans problème.

 

    7 L'hospitalisation / Soins intensifs

 

 

Après l'opération, votre compagnon est placé dans la salle d'hospitalisation, Il est surveillé à plusieurs reprises durant la journée afin de vérifier son bon rétablissement. Dans la plupart des opérations de convenance, l'animal peut retourner le soir même de l'opération. Cependant lors de chirurgies très complexes, il se peut qu'il soit gardé une ou plusieurs journées .

 

8 Les soins Post-opératoires

 

 

Votre compagnon une fois chez lui devra recevoir quelques soins. Ceux-ci sont souvent très simples et vous seront expliqués par le vétérinaire.

 

Remarque : Lors des chirurgies, certaines complications peuvent survenir. Les huit points précédents décrivent le protocole idéal, il est certain que certaines adaptations peuvent survenir en fonction de la pathologie. Le vétérinaire se réserve le droit de modifier ce protocole à tout moment.