Alimentation - Conseils

 

Réponses aux questions les plus fréquentes sur l’alimentation des chiens et des chats

 

Comment choisir la nourriture de mon animal?

L’étape de croissance, le style de vie et la condition générale de votre animal sont les trois facteurs déterminants dans le choix de son alimentation. L’étape de croissance se rapporte à l’âge de l’animal (chiot ou chaton, adulte ou animal âgé). Le mode de vie correspond à son activité habituelle et la condition générale, à son état de santé et à son poids.

(Haut de la page)

À quelle fréquence dois-je nourrir mon animal?

En règle générale, les chiots et les chatons devraient être nourris trois fois par jour de la période de sevrage (3-6 semaines) à l’âge de quatre mois. Par la suite et durant toute leur vie, on devrait les nourrir deux fois par jour. Toutefois, certains animaux s’accommodent très bien d’un seul repas quotidien.

(Haut de la page)

Quelle quantité de nourriture devrais-je donner à mon animal?

La quantité de nourriture dépend de l’âge, du poids et de l’activité de votre animal. Les quantités recommandées correspondent à la ration quotidienne recommandée indiquée sur tous nos emballages. Commencez par servir à votre animal la ration recommandée et ajustez-la en fonction de ses besoins. N’oubliez pas de diviser la ration indiquée si vous nourrissez votre animal plus d’une fois par jour

(Haut de la page)

Quelle est la meilleure façon de changer le régime alimentaire de mon animal?

Lorsque vous changez l’alimentation de votre animal, il est important de le faire graduellement. Commencez par remplacer 25 % de sa ration quotidienne habituelle par la nouvelle nourriture. Durant les trois jours suivants, augmentez graduellement la proportion des nouveaux aliments en diminuant les anciens.

(Haut de la page)

Est-il nécessaire de servir à la fois de la nourriture en conserve et de la nourriture sèche?

 Nos produits secs sont composés de sources protéiques de premier choix, comme le poulet, l’agneau ou le poisson, ainsi que de tous les nutriments essentiels dont les animaux de compagnie ont besoin. La texture croquante des produits secs favorise la santé des dents et des gencives et assure une bonne hygiène buccale. Par ailleurs, notre nourriture sèche pour chiens est formulée pour aider à prévenir l’accumulation de tartre sur les dents pendant et après les repas.

(Haut de la page)

Mon animal va-t-il finir par se lasser de manger toujours la même nourriture?

Non. L’ennui alimentaire est propre à l’humain. Les chiens et les chats sont des êtres d’habitude qui se contentent généralement d’un seul type de nourriture. Normalement, ils mangent pour répondre à leurs besoins énergétiques et nutritionnels. Leur système digestif étant très court, ils peuvent éprouver des troubles digestifs si leur alimentation est modifiée de manière brusque ou constante. Par ailleurs, l’animal peut se montrer difficile sur la nourriture si les changements sont fréquents.

(Haut de la page)

Est-il bon d’ajouter de l’eau à la nourriture sèche?

L’ajout d’eau à la nourriture sèche ne modifie pas la valeur nutritive. Cependant, une fois humides les aliments doivent être mangés assez rapidement, et il faut jeter les restes pour éviter toute dégradation de la qualité. On recommande habituellement de donner de la nourriture sèche aux animaux de compagnie en raison des avantages qu’ils présentent pour la santé dentaire.

(Haut de la page)

Est-il nocif pour mon chat de manger la nourriture de mon chien et vice versa?

Les chiens et les chats ont des besoins nutritifs différents et ne devraient vraiment pas manger la nourriture des uns et des autres. Par exemple, les chats ont davantage besoin de taurine dans leur alimentation. Une incursion occasionnelle dans le bol de l’autre n’est pas nocive, mais ce n’est pas recommandé sur une base régulière.

Est-ce que je peux ajouter à un aliment de qualité de premier choix un supplément de vitamines, de minéraux, d’huiles, etc.?

Sur le plan nutritionnel, nos produits sont complets et équilibrés. L’ajout de vitamines, de minéraux ou d’huiles peut rompre l’équilibre. Un produit de premier choix présente l’avantage, entre autres, d’être parfaitement équilibré pour assurer une nutrition optimale — il n’y a rien à y ajouter.

(Haut de la page)

Comment puis-je encourager mon chien ou mon chat à manger de la nourriture sèche après l’avoir nourri de restes de table?

Les chiens et les chats sont des êtres d’habitude qui peuvent résister à un changement de régime alimentaire. Il est important de cesser complètement de donner à votre animal des restes de table. La meilleure façon consiste à l’éloigner de la cuisine durant les repas. Persistez à lui donner de la nourriture sèche. L’animal pourra refuser de prendre plusieurs repas avant de se décider à goûter à la nourriture. Le réchauffement des aliments au four à micro-ondes rehausse leur saveur et peut inciter l’animal à manger. Vous pouvez aussi mélanger de la nourriture en conserve à la nourriture sèche ou la recouvrir d’une sauce spécialement formulée pour les animaux de compagnie. Sachez qu’un animal mange pour répondre à ses besoins énergétiques et qu’éventuellement, il se décidera à manger, à moins qu’il ne soit malade.

(Haut de la page)

Quoi faire si mon animal est constipé ou a la diarrhée?

N’oubliez pas que les selles de votre animal doivent être petites et fermes. La constipation est généralement temporaire et d’origine nutritionnelle. Les selles liquides sont souvent de courte durée; l’alimentation peut être en cause tout comme bien d’autres facteurs, dont un changement brusque d’alimentation, la suralimentation, des parasites, des médicaments, la consommation de restes de table, des infections virales ou bactériennes et le stress. Si la constipation ou la diarrhée persiste, il est important de consulter un vétérinaire.

(Haut de la page)

L’urine de mon chien fait mourir le gazon. Dois-je changer son alimentation?

Non. Le gazon meurt en raison de la forte concentration d’urine — ce qui se produit généralement quand un chien urine souvent au même endroit. Essayez d’habituer votre chien à faire ses besoins dans un endroit désigné du jardin, à l’écart. Si c’est impossible, essayez d’arroser l’endroit le plus rapidement possible afin de diluer l’urine. Il arrive que la décoloration du gazon soit causée par le pH acide du sol, ce à quoi on peut remédier par un traitement à la chaux